top of page

Moment(s) Monument(S)

LE Processus

Chaque étape du projet est une collaboration avec des personnes dont les compétences et les savoirs-faire ont permis à l'ensemble  de ce projet de se concrétiser. Ce qui suit permet de comprendre la complexité du projet et de donner un aperçu des étapes phares.

Côte Sauvage et pentes du volcan

La recherche menée est ancrée dans le territoire du sud de l'île de La Réunion, sur les pentes du volcan dont l'accès est restreint lors des éruptions volcaniques du Piton de La Fournaise. Une zone qui se situe entre la commune de Saint-Philippe et celle de Sainte-Rose.

L'observation de l'écosystème, la formation de la lave, le cycle de la vie, sa temporalité ont été les fondamentaux pour envisager la réalisation de l'œuvre.

Le son

Nous avions souhaité travailler sur les sons des profondeurs de la terre de l'île. Les tunnels de lave ont été le lieu d'exploration sonore.

Nous avons travaillé avec Jean-Paul Jansen pour tous les enregistrements sonores.

Le sol

Dès le départ, dans l'écriture du projet, le sol est le principal élément qu'on a souhaité mettre en avant, par là jaillit la vie, les plantes, là où s'étend un territoire en pérpétuelle remodèlement par les coulées de lave. Ce sol qui fabrique notre identité, qui nous donne cette spécificité dans le monde, avec un point chaud actif. Le souffle des entrailles de la terre concrétise un espace au dessus de la mer, qui donne une forme de vie à sa surface. C'est avec l'entreprise Arcad Ingénierie que nous avons réalisé les scans des sols de lave de type Pahoehoe. 

Le bois

Nous avons choisi le mukulungu. Le mukulungu est un grand arbre des forêts d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. Sa densité est de 0,94. Suite au scan qui a été réalisé avec des scanners Pharo, le document 3D produit a permis à la CNC d'interpréter fidèlement le relief de la lave volcanique.

La table

Une architecture mobile conçue pour recevoir l’objet de notre attention.
Elle soulève et porte dans les airs notre nourriture à son expression la plus élémentaire.
Sans effort, la table installe un peu plus proche de notre œil l’essentiel de ce qui nous porte et d’où jaillit le souffle, la vie.

Fabriquée par les Ateliers D'ici et d'ailleurs. Elle est faite en métal galvanisé puis thermolaquée en noir.

bottom of page